Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste pour exister en Bypassée !
Juste pour exister en Bypassée !
Pages
28 mars 2018

Nouvelles après 1 an et 2 ans

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens faire un petit tour sur le blog histoire de vous donner des nouvelles de l’évolution du bypass.

Aujourd’hui je suis à J + 2ans et demi et il s’en est passées des choses !

Je vais donc d’abord faire un point à 1 an après le bypass : Juin 2016

J’avais perdu plus de 40kg, j’étais passée à 80% dans mon travail et cela se passait plutôt bien. Je pouvais gérer la fatigue et les repas et j’arrivais à sortir de temps en temps boire un verre (sans alcool) avec les amis, donc ma vie sociale reprenait doucement.

Niveau quantité, je mangeais une petite assiette à dessert, en évitant trop de matières grasses et trop de sucre. Il faut toujours manger tout doucement et boire en dehors des repas. Je mange à peu près 5 à 6 fois par jour.

Mais d’un coup, fin juin, j’ai fait une très grosse crise…aïe aïe aïe… ça tire, ça fait mal dans le ventre et dans le dos, j’hurle, je pleure, j’ai peur… Une aiguille me transperce, aucune position ne me soulage.  Sur le lit, sur le canapé, je m’allonge sur le carrelage de ma cuisine…

Cette crise apparait après un repas (20 min après environ), pourtant je n’ai pas mangé de bizarreries, pas trop gras, pas trop sucré...m’enfin… Que m’arrive-t-il ?? Je ne sais pas, je suis seule à la maison, et finalement au bout de quelques heures, ça passe, ça s’arrête enfin, libération, je respire et je m’endors, tellement épuisée par ces émotions.

Finalement je reprends le cours de mon quotidien, je vois mon chirurgien dans quelques jours pour le contrôle annuel ; je lui poserai la question à ce moment-là !

Quelques jours après cet épisode, je reçois une amie à la maison, petit apéro sur la terrasse, qu’on est bien !! … Pas pour longtemps…

C’est le retour de la crise…Ahhhhh noonnn !! ce coup-ci c’est encore pire, j’ai des nausées en plus, je pleure, j’hurle, tout recommence, mon chéri panique, cette fois pas question de laisser passer, ça fait bien trop mal, on appelle le 15, l’ambulance arrive et c’est partit pour les urgences…

Là on me prend  en charge, une perfusion et 5 à 10 min après ce breuvage magique de paracétamol et de Spafon… La délivrance !! je n’ai plus mal ! Je reste aux urgences jusqu’au lendemain matin, je fais une échographie de la vésicule biliaire… TA TA TAAAAAAA !!! Calculs de la vésicule biliaire !

Rien de dangereux, juste une douleur vive et très difficilement supportable pour ma part. Du coup, j’appelle le chirurgien, RDV en urgences, programmation de l’opération, et me voilà quelques jours plus tard amputée de ma vésicule, qui elle avait a peu près 15 cailloux en attente de passer ! Ouff j’ai échappé au pire, enfin je crois !! J

Tout cela parait un peu dramatique, mais non, pas d’inquiétude, je me suis remise doucement de l’opération. Le gros inconvénient, pour ma part, c’était l’état de mon transit qui s’est retrouvé encore tout chamboulé, et cela pendant presque 1 an, je repartais 6 mois en arrière. (J’ai un transit très fragile de base.

Après la convalescence, du repos et des calculs dignes de mathématicien pour prendre mes repas en fonction de mon temps de digestion et de la réaction de mon transit… Nous sommes partis en vacances dans le sud… plus de 1000 bornes… Chéri me faisait les piqûres anti-phlébites sur les aires d’autoroutes et je portais mes chaussettes de contentions. Je ne regrette rien… C’était le top! Tout est possible et ce n’est pas un problème cette opération, sachant que le chirurgien m’a bien indiqué que c’était plutôt rare et qu’un faible pourcentage de personnes été visé. Donc ne vous inquiétez pas !

 

2 ans après le bypass : Juin 2017

Je recommence enfin à avoir un transit à peu près normal, je suis à – 63kg depuis le début. La fatigue est moins présente, mais travailler à 80% est tout de même suffisant pour moi (je suis une petite nature, car après 2 mois à temps plein je n’arrivais plus à suivre et mes repas et mon transit étaient trop chaotiques).

Je me sens bien dans ma peau, qui est un peu tombante sur le ventre et les bras, mais j’utilise depuis un moment des crèmes naturelles pour raffermir ma peau et avec la reprise de mes activités quotidiennes (ménage, courses, conduite, se bouger un peu plus facilement pour tout...) ma peau est plus souvant sollicitée, ce qui permet de la faire travailler, donc c’est loin d’être la catastrophe !

Je suis bien plus mobile, je peux faire du sport (bon...très doucement car je ne suis pas une adepte!),  je sors avec les amis…Tout en me ménageant du temps pour me reposer quand même, je n’ai pas une vie à 200 à l’heure, car quand j’oublie de me ménager… Je m’effondre !  C’est une organisation et un équilibre à trouver, mais quel bien-être une fois que c’est fait !

Pour l’alimentation :

Le gazeux et l’alcool sont toujours bannis, pour le reste, je mange de tout. Simplement si je veux manger un dessert trop sucré ou manger un fast food, je le fais chez moi, jamais ailleurs, car je sais qu’il y aura un dumping syndrome à la clé, mais le sachant je m’adapte et ne me prive pas.

Cependant, j’en ai bien moins envie, je vais plutôt manger de tout et varier le plus possible. J’ai appris à écouter mon corps depuis, donc parfois j’ai des envies de légumes, parfois de poissons, parfois de viande ou parfois de pas grands choses, alors, j’écoute et je donne à mon corps ce dont il a besoin et envie.

Au niveau des quantités, je mange toujours dans une assiette à dessert et quand je vais au restaurant, je demande un doggybag! Je mange peu en quantité mais j'ai souvent besoin d'un encas entre les repas.

(par exemple : 8h petit déj léger, 10h jus de fruit ou boisson, 12h - 13h repas du midi, 15h30/16h encas, 18h encas léger, 19h30/20h repas du soir, 21h boisson, ou dessert)

Je ne mange jamais un repas composé d'entrée, plat et dessert, sauf à noël ou lors d'un événement où l'on mange sur plusieurs heures. En règle générale, je ne mange qu'un plat unique, donc j'essaye de concentrer les saveurs!

Je bois toujours en dehors des repas et j'essaye de boire plus d'eau, car par fortes chaleurs, j'ai du mal à suivre et je me déshydrate un peu trop vite.

Il y a quelques contraintes: je dois admettre que parfois je suis un peu nostalgique quand je vois les gens manger sur le pouce alors que moi les repas doivent être surveillés au niveau de l’horaire, de la quantité ou du temps de prise (sinon bonjour malaise, mal être ou crise de transit).

Je relativise tout de même car ce n’est qu’une organisation à prendre et finalement ce n’est contraignant que si je me laisse contraindre, car avec un peu d’astuce et d’envie je me débrouille toujours pour me régaler et maintenir mes activités !

Donc voilà le bilan d'après bypass et ablation de vésicule : Tout va bien, il y a des hauts et des bas, mais rien de complétement hallucinant !

N’hésitez pas à venir me poser des questions ou à partager votre propre expérience, cela pourrait aider des futurs et jeunes opérés !

DSC_0015 1

DSC_0027 1

DSC_0247_2

DSC_0857

IMG_7893

 

Publicité
Commentaires
S
MERCI MERCI ET MERCI<br /> <br /> bypass dans J-6 jours ! je suis en flippe mais votre blog m'a carrément remonté le moral !<br /> <br /> enfin quelqu'un qui tout haut ce que les autres n'osent dire !<br /> <br /> mes peurs sont légitimes donc tout va mieux !<br /> <br /> félicitation pour votre perte de poids et votre courage , et encore une fois merci pour votre sincérité !
Publicité